Jean-Baptiste de Foucauld est un haut fonctionnaire Français diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration.
Il a eu une carrière administrative au sein du Ministère des Finances, à la Direction du Trésor, puis à l’inspection Générale des Finances ainsi qu’au Commissariat Général du Plan qu’il a dirigé de 1992 à 1995.
Il a suivi les questions monétaires au cabinet de Jacques Delors de 1982 à 1984, et fait un bref passage au cabinet de Bernard Kouchner en 1988.
La carrière de Jean-Baptiste s’est construite en réponse à ses recherches sur les interactions entre le politique et le spirituel telles qu’elles se jouent dans le champ économique et social.
Sans surprises, son engagement associatif, du club de Jacques Delors au Pacte Civique, a pour but de renforcer les solidarités entre les différents segments de la société Française en vue d’assurer un développement cohérent et cohésif.
Jean-Baptiste est aujourd’hui administrateur de l’association [Solidarités nouvelles face au chômage][1], dont il est membre fondateur. Il préside depuis 2002 l'association [Démocratie et spiritualité][2].
Depuis 2011, il préside l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy (dont le [Centre culturel international de Cerisy-la-Salle][3] est le moyen d'action). Il est l’un des principaux inspirateurs et porte-parole du Pacte civique lancé par des personnalités et organisations de la société civile la même année.
Jean-Baptiste est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la crise contemporaine du sens et du lien social dont le dernier intitulé «L’abondance frugale» propose des voies pour sortir des trois crises concomitantes actuelles: financière, sociale et écologique.
Selon Jean-Baptiste un nouveau pacte civique est à inventer. Ce pacte devrait cultiver l’abondance frugale en promouvant à tous les étages les principes de créativité, de sobriété, de justice et de fraternité.