added descriptions to circles

This commit is contained in:
shelleycavaness 2017-09-11 15:20:11 +02:00
parent 7aef93e9c7
commit 4322f2a14b

View file

@ -1,4 +1,6 @@
"Collaboratif": "Collaboratif":
Le collaboratif et le génie digital au service de lintérêt général. ONG, associations, travailleurs sociaux, ESS, urgentistes, pompiers, Poste… ces acteurs de proximité, qui œuvrent au contact des populations, atteignent un taux de confiance de 90 %, quand le politique plafonne à 12 % et les grandes entreprises à 30 % . Dans la pratique, ces entités, personnes, réseaux de proximité sont les seuls à pouvoir relever le défi des laissés-pour-compte de la mondialisation. Nous voulons les aider à sapproprier les technologies collaboratives, les aider à se saisir de lenjeu des big data, pour quils puissent en faire lusage adapté à leurs publics cibles. Capter les signaux faibles laissés par les populations les plus fragiles, pour leur venir en aide plus efficacement. Cela a été expérimenté par QuantCube avec des acteurs publics sur des problèmes deau, de pollution, dépidémies, des politiques agricoles.
"Démocratie": "Démocratie":
Voila un autre texte Dans les soubresauts dun monde en transition rapide, Voila un autre texte Dans les soubresauts dun monde en transition rapide,
@ -26,14 +28,19 @@
lui, et donc autrement, avec nous-mêmes ? lui, et donc autrement, avec nous-mêmes ?
"Enthousiasme": "Enthousiasme":
Démocratie participative, hyperlieux, comment donner vie à lutopie ? On connaît les principes, les outils, les Civic Tech. Des exemples qui ont plus ou moins abouti. Nuit Debout, Printemps arabes, Stades Citoyens. Létincelle doit se produire au bon endroit sur les bons sujets. Il faut de la préparation, une dose de rationnel, beaucoup dénergie. Ce qui fera la différence ":" lenthousiasme et la détermination pour créer un effet de contagion.
"Europe": "Europe":
Pourquoi lEurope ? LEurope est, indéniablement, lune des plus belles LEurope comme creuset du changement, qui pèse dans le débat mondial. À la fois territoire physique peuplé de plus de 500 millions de personnes et objet de culture porteur didéaux indispensables à la survie de lespèce. Au-delà des frontières européennes, une survie tant quantitative, que qualitative. Nous revendiquons un Erasmus ouvert au plus grand nombre, et la reprise en main du génie digital à partir de lEurope, avec la prochaine entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données , que nous proposons de compléter par une approche de libération des usages « Citizen Link » (Lien Citoyen).
aventures humaines de tous les temps ! En moins dun siècle, des pays, habitués
à conquérir par la guerre des territoires sous lautorité de leurs voisins, "Game changers":
ont décidé de sassocier pour construire un projet de paix, de démocratie, Aux États-Unis, les game changers sont ceux qui ont largent Jobs, Gates, Zuckerberg. En Europe, ce sont les esprits brillants qui travaillent dans lombre, cherchant linnovation de rupture par leurs idées. Et si, plutôt que de se focaliser sur un leader providentiel, on créait un personnage multiple, faisant émerger un leadership collectif face au tsunami ? Cela a déjà été testé, par exemple avec les Barbares, qui ont créé un personnage fictif les représentant aux élections. Créer un mouvement, une culture qui change la donne par le collaboratif et par le transgénérationnel permet déviter les phénomènes de rejet, si typiques lorsquune personne charismatique émerge du lot. On pourra aussi sappuyer sur les acteurs hybrides, entre Corporate et entrepreneuriat social, tels B-Corp ou Ticket For Change, et tenter une exploration avec ces groupes qui ont rejoint les Crapauds fous pour incarner un autre capitalisme SOS Groupe, Association Familiale Mulliez, Suez.
et de prospérité à travers une modernisation sans précédent des moyens de
production et une réelle prise en compte de la dimension sociale du développement. "Generation 2050":
Génération 2050 aux manettes. Les 18-35 ans forment une génération historique qui porte en elle la puissance de disruption. Le chaos mondial dans lequel ils ont atterri, les promesses des technologies collaboratives quils sont la première génération à maîtriser, laccès à linformation instantanée, mais aussi linfobésité, la post-vérité, le risque disolement communautaire. Génération clivée, à qui il faut donner les moyens de porter le changement. Parce quils en sont capables, et par équité, car ils écoperont de ce monde daprès, ce monde que nous leur laissons.
"Génie digital":
Le génie digital est sorti de sa bouteille. Quelle en sera la portée et le sens ? Intelligence artificielle, robots, voitures autonomes. Homme augmenté ou diminué ? À lère de la post-vérité, alors que le génie est sorti de la bouteille, il faut des garde-fous, des coupe-feux. Le risque zéro nexiste pas, il faut informer le public de ce qui se passe dans les laboratoires, sans pour autant sombrer dans les délires de la science-fiction ou la théorie du complot. Nous devons apprendre à garder un juste milieu. Aucune technologie nest intrinsèquement mauvaise, ce sont nos usages qui en déterminent lissue. Il nous faut ouvrir les boîtes noires, élever le débat public, ne pas baisser les bras devant la complexité.