Update Pour_une_écologie_de_l’esprit.md

This commit is contained in:
yaminasaheb 2017-09-03 22:27:19 +02:00 committed by GitHub
parent fd1ec6b5d7
commit 4a85dc12b9

View file

@ -15,7 +15,9 @@ categories:
Au CHU de Liège, le docteur Laureys dirige un laboratoire spécialisé dans le coma . Grâce aux instruments de dernière génération (IRM fonctionnelle, EEG), il est parvenu à détecter ce qui se passe dans la tête de personnes en état végétatif incapables deffectuer le moindre mouvement physique. Un grand nombre de personnes étaient conscientes, et parmi elles, une majorité étaient désireuses de vivre, se disant étonnamment heureuses . Dans un livre , il raconte comment ses travaux lont amené à se poser des questions ardues telles que : avons-nous le droit de débrancher ces personnes, si elles sont conscientes ? Et si elles disent vouloir mourir ? Alors quil ny a aucune rémission possible, avons-nous le devoir de les garder en vie, de réduire leur souffrance ? Au CHU de Liège, le docteur Laureys dirige un laboratoire spécialisé dans le coma . Grâce aux instruments de dernière génération (IRM fonctionnelle, EEG), il est parvenu à détecter ce qui se passe dans la tête de personnes en état végétatif incapables deffectuer le moindre mouvement physique. Un grand nombre de personnes étaient conscientes, et parmi elles, une majorité étaient désireuses de vivre, se disant étonnamment heureuses . Dans un livre , il raconte comment ses travaux lont amené à se poser des questions ardues telles que : avons-nous le droit de débrancher ces personnes, si elles sont conscientes ? Et si elles disent vouloir mourir ? Alors quil ny a aucune rémission possible, avons-nous le devoir de les garder en vie, de réduire leur souffrance ?
Passionné par les états de conscience altérée, il a eu lidée détendre ses recherches à des « athlètes de lesprit » pour mesurer limpact de leurs pratiques sur le cerveau. Il a ainsi travaillé avec le champion dapnée Guillaume Néry et le moine Matthieu Ricard . Dans plusieurs documentaires, on les voit se concentrer avec des casques sur la tête, puis entrer dans lIRMf. Les résultats sont frappants. Lapnée et la méditation renforcent leurs circuits neuronaux : en pratique intensive, les connexions se renforcent et les ondes cérébrales se coordonnent. Est-ce le fameux état de flow , cet état de plénitude dans lequel nous entrons lorsque nous sommes immergés dans ce que nous faisons à un tel point que le temps passe sans que nous nous en rendions compte ? Passionné par les états de conscience altérée, il a eu lidée détendre ses recherches à des « athlètes de lesprit » pour mesurer limpact de leurs pratiques sur le cerveau. Il a ainsi travaillé avec le champion dapnée Guillaume Néry et le moine Matthieu Ricard . Dans plusieurs documentaires, on les voit se concentrer avec des casques sur la tête, puis entrer dans lIRMf.
Les résultats sont frappants. Lapnée et la méditation renforcent leurs circuits neuronaux : en pratique intensive, les connexions se renforcent et les ondes cérébrales se coordonnent. Est-ce le fameux état de flow , cet état de plénitude dans lequel nous entrons lorsque nous sommes immergés dans ce que nous faisons à un tel point que le temps passe sans que nous nous en rendions compte ?
### Au croisement des neurosciences et de la sagesse ### Au croisement des neurosciences et de la sagesse