---
layout: crapaud
categories:
  - crapaud
title: Arnaud Chaput
sortkey: chaput
description: Co-Fondateur de l'Agence Flamel & The Stones
photo: arnaud_chaput.jpg
twitter: "@ArnoChaput"
linkedin: "https://www.linkedin.com/in/arnaud-chaput-06645932/?ppe=1"
linktitle: "Crapauds  <i class=\"iconm iconm-user\"> </i>"
linkurl: /crapauds/
---

Normalien, ingénieur et diplômé en économie, Arnaud a accompli la première partie de sa carrière à divers postes de direction et stratégiques dans le milieu politique et le lobbying, l’assurance et la transformation digitale des services financiers – des sujets éloignés de sa formation scientifique et de son goût pour le naturalisme, l’entomologie et la chasse aux orchidées partout dans le monde.


Sensibilisé à titre personnel aux problématiques d’épanouissement professionnel des hauts potentiels et populations neurodiverses, il a cofondé en 2017 l’agence Flamel & The Stone, dont les consultants sont sélectionnés en fonction de leurs aptitudes hors normes. Ce modèle se fonde sur le concept de « monstres de Gauss », dont les différences psychiques sont à l’origine de multiples décalages et malaises dans l’ensemble des collectivités humaines. Construite sur une promesse client d’hypercréativité dans tous les domaines, de la publicité aux politiques publiques, l’agence propose un double modèle innovant. D’une part, des méthodes de consulting et de design assises sur la pensée dissonante et la critique des postulats. D’autre part, une communauté dédiée aux hypercréatifs, à l’aise dans les espaces « out of the box », à base de stimulation intellectuelle et d’organisation du travail plus en phase avec leur neuroatypisme.


Arnaud est attaché à l’élégance de l’écrit et à la rigueur dans la pensée, à la polymathie, à la connaissance gratuite, à la fertilisation croisée entre disciplines et à la réflexion systémique. Il préfère les temps longs aux vaguelettes de l’instant. Il aime les aphorismes et les pentachores, fuit la routine professionnelle, se méfie des consensus, cuisine à merveille les ris de veau, photographie quand il a le temps, est incollable sur l’Histoire du Saint Empire Romain Germanique, et finalise en parallèle la mise en place d’un projet littéraire collaboratif nommé Gynographie.