Le
chat (comme un tchate, pas comme un minou) est l'espace central de la mare des crapauds fous. On y discute en temps réel de tout et de rien (mais surtout de tout ce qui relève de la folie des crapauds).
Pour pouvoir accéder à cet espace de discussion il va falloir, encore une fois, créer un compte. Ce compte est distinct des autres comptes ouverts sur le site des idées et le wiki. Quand votre compte aura été crée vous attérirez dans deux canaux par défaut, #accueil et #general.
Comme dans tout espace public, quand vous arrivez, les gens font attention à vous. Il y aura toujours quelqu'un pour vous souhaiter la bienvenue, vous demander d'où vous venez et ce qui vous intéresse. Parlez un peu de vous, c'est un endroit social, et ceux qui sont la depuis longtemps savent peut-être quels canaux correspondent à vos centres d'interêt.
Les canaux, ce sont comme des zones thématiques, on peut y entrer pour papoter, voir ce qui se disait avant qu'on arrive, partager des infos liées au thème du canal. Pour voir la liste des canaux disponibles, il y a ce globe en haut à gauche, mais vous pouvez aussi chercher par mot-clé en utilisant la loupe qui est juste à coté.
Ça vaut le coup que vous preniez le temps de choisir un avatar, qui vous representera auprès des autres dans les fils de discussion. Pour ce faire, vous pouvez éditer votre compte et changer les choses dans votre profil.
Si vous manquez d'inspiration, regardez un peu alentours les avatars que les autres ont choisi, ça peut aider.
Si vous vous plaisez dans cet espace, vous voudrez peut-être installer l'application RocketChat, sur votre ordi ou sur mobile.
Sur mobile, au moment de la connexion, il suffira d'utiliser l'adresse de serveur https://coa.crapaud-fou.org et les identifiants que vous avez crées lors de l'ouverture de votre compte.
Note technique
L'espace de discussion (chat) utilise le logiciel libre RocketChat. A noter que les mises à jour sont automatiques (par le biais de snap), donc nous utilisons toujours la dernière version.
Le serveur qui héberge le chat des crapauds fous est situé dans le datacenter parisien de Scaleway, et c'est mose qui paye avec ses sous perso. L'administration système du serveur est assurée par mose, aidé par les autres plombiers Trenty et 12b.