crazy-toads.github.io/crapauds/olivier_de_fresnoye.md
2017-08-31 21:48:44 +08:00

21 lines
1.9 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
layout: crapaud
categories:
- crapaud
title: Olivier de Fresnoye
sortkey: fresnoye
description: Open Santé
published: true
---
Après des études scientifiques et économiques, à découvrir ceux qui hier ont pensé le monde d'aujourd'hui, Olivier fait un bref passage dans l'industrie avant de décoller pour l'Asie où il y restera 7 ans à conduire des projets de développement humanitaire en agissant aujourd'hui pour penser demain. 
Il découvre la puissance de l'intelligence collective, du génie de la frugalité et rencontre ceux qui font beaucoup avec peu. Afin de mieux comprendre ces dynamiques communautaires, il apprend le vietnamien et le khmer, se passionnant pour la gastronomie vietnamienne et la poésie du Cambodge.
Il construit des programmes pour favoriser l'accès à l'éducation des jeunes les plus vulnérables, co-crée des solutions pour les femmes victimes de violences et de la traite, construit des écoles communautaires dans les lieux les plus reculés où chacun apporte littéralement sa pierre à l'édifice et se prend de passion pour l'archéologie angkorienne ! 
De retour en France et fort de ces expériences, il lance des projets faisant appel à l'intelligence collective et au partage de connaissances dans le domaine de la santé. Avec Epidemium, il explore grâce aux données ouvertes, une nouvelle manière de faire de la recherche contre le cancer, distribuée, collaborative, inclusive et ouverte à tous.
En co-fondant echOpen (echostéthoscope Open Source), il cherche à développer un outil universel d'aide à l'orientation diagnostique basé sur l'imagerie médicale par ultrasons. 
Il rejoint plusieurs groupes de travail sur les nouvelles technologies et leurs apports scientifiques et sociétaux pour faire passer un message d'inclusion de collaboration, de partage et d'ouverture et s'assurer que demain se fera avec l'Homme et la machine dans une co-construction à somme positive !